PRELIMINAIRES

 

Te souviens-tu de moi ?
Non !
Ne sais-tu donc pas qui je suis ?
Non !
Tu étais en train de lire « le Livre d’Azarias » … et tu méditais une de mes phrases : « Obtenir le Royaume éternel n’est pas un don gratuit mais une conquête individuelle au prix d’un combat incessant. Dieu nous aide… mais c’est l’homme qui doit mériter le Ciel… Le libre arbitre n’a pas été institué pour la perte de l’homme. Si c’était le cas Dieu aurait offert à l’homme un cadeau empoisonné ; or Dieu ne fait aucune chose mauvaise. Le libre arbitre a été laissé à l’homme pour qu’il veuille son salut, c'est-à-dire le Ciel, c'est-à-dire Dieu…».
Si, je me rappelle vaguement …, mais il y a longtemps et cela ne me fait pas saisir qui tu es !
Exact. Quelques années ont passé. Pratiquement 9. C’était un soir de janvier, tu en étais  à a fin de la lecture et de la méditation de ce livre. Je t’avais dit, parlant dans ta pensée : « Tu as enfin compris l’essence de la vie chrétienne qui est le combat continu entre le moi spirituel contre l’ego matériel ; de combattre, comme St Georges, le dragon aux 7 têtes pour sauver son esprit». Sois un héros, un athlète et tu gagneras le Royaume des Cieux. Merci d’avoir subi ma lecture attentivement et avec patience. En guise d’adieu je t’avais dit : « A très bientôt … ! ».
Ah, oui, c’est donc toi. Tu es Azarias ! Mais, n’était-ce pas la « Lumière » de mon « Subconscient créatif » qui me parlait ?
Je n’étais pas la « Lumière » mais j’étais en tout cas envoyé par Elle ; c’est comme si j’avais été la Lumière. Il y eut donc - pour toi qui vis dans le temps – 9 ans ; pour moi, c’est un infime instant dans la pensée de Dieu. 9 ans ..., et depuis tu as écrit 12 ouvrages. Tu poursuis donc ton combat, mais ce n’est pas encore terminé. Le Mal progresse toujours et encore et il faut continuer à combattre.
Te rappelles-tu ce que je t’avais dit ? J’avais dit : « A très  bientôt ».
Me voici donc. Je suis revenu et il va falloir que tu travailles encore un peu.
Le Père est fatigué et voudrait faire disparaître l’humanité comme il le fit au moment du Déluge. Cependant le Fils ne le désire pas parce qu’il a gagné le salut des hommes par son Sacrifice ; plus encore, la Mère ne le veut pas car Elle est non seulement la Mère du Fils, mais aussi Fille du Père, Epouse du St Esprit et Mère de l’Humanité. Elle retient le bras du Père qui tolère encore un délai mais uniquement pour ceux qui le voudront, comme je te l’ai déjà dit.
Il est préoccupé par l’apostasie, par l’abandon quasi général de la Foi en Dieu d’une majorité de chrétiens. Ils ne croient plus en rien, surtout à la Création divine de l’Univers et de l’homme.
Il veut cependant écouter les justifications humaines et accepte encore un test ?
Veux-tu m’aider ?
OK … mais … je voudrais … mais enfin que puis-je faire ?
Voici. A la manière de vous les hommes, j’ai pensé mettre sur pied une « Conférence Internationale » à laquelle seront invités les « meilleurs cerveaux » toutes tendances confondues afin de débattre ensemble sur le sujet. Dieu, à travers sa Trinité, se réservant le droit d’intervenir d’En Haut, c'est-à-dire de « se faire entendre » … et toi … tu devrais … être  le ‘ Secrétaire’.
Moi !? Organiser une conférence ? … et puis quoi encore ! Mais, je n’en suis aucunement capable et j’ignore à qui m’adresser !
Tu n’en serais pas capable ? Comment ? Mais tu n’as rien fait d’autre dans ta vie que d’organiser des « conférences » ou d’en être le « secrétaire ». Tous disent que tu étais même impeccable On a même écrit que tu étais le ‘roi’ des « meilleurs salons où l’on cause » ! Rappelles-toi.
Aujourd’hui aussi, sur le plan humain, il s’agira d’un « très beau salon. Mais, sois sans crainte, il ne faudra déranger personne … Notre conférence sera virtuelle.
Tu as tout en mémoire, peut-être sans le savoir. Il y a dix ans que tu étudies les œuvres de ces gens là, leur pensée ; voici 10 ans que tu dévores leurs écrits. Tu peux citer leurs phrases comme si c’était les tiennes. Alors, courage. Tu es seulement  un homme, c’est vrai, mais je serai à tes côtés.
Te rappelles-tu comment fut aidé le jeune Tobie lors de son parcours? Et bien, je ferai de même avec toi. Sois donc serein. Tu feras le « Secrétaire », mais à ta droite – parce qu’en réalité tu seras à ma gauche! – tu auras toujours … ton Président !

***

Vous ne me connaissez pas tous et, en vérité, très peu me connaissent sous le nom de «Catéchumène». 1
Par contre vous connaissez tous un peu la Bible, même si certains  la considèrent comme un mythe.
Ainsi, vu le rôle que le Président Azarias m’a confié, vous pouvez donc, à partir de maintenant, m’appeler « Secrétaire ».
Je désire toutefois attirer votre attention sur le récit biblique du Livre de Tobie, cet homme pieux devenu aveugle et pauvre et dont le fils, également appelé Tobie, avait été envoyé au loin afin de récupérer une somme d’argent prêtée auparavant à un ami.
Le voyage était dangereux ; longue la route et à peine connue; les brigands et autres dangers omniprésents.
Au moment du départ, le jeune Tobie rencontra par hasard un autre jeune homme qui lui affirma s’appeler Azarias et s’offrit à lui comme guide.
Je ne vais pas vous raconter ici l’intégralité du récit ; je me contenterai de dire qu’il revint finalement triomphalement au près de son père avec l’argent retrouvé mais aussi avec, « en surplus », et rencontrée en chemin, une richissime épouse, Sarah, chaste et pleine de vertus.
A dire vrai, elle était restée chaste pas tant par excès de vertu que par la force des choses !
Fille unique, elle était très belle et avait une foule de prétendants à ses pieds. Cependant, chaque fois qu’elle acceptait d’en épouser un, le démon qui la possédait et qui était très jaloux, tuait le prétendant à la porte de la chambre nuptiale avant que l’union ne soit consommée.
Tobie serait donc le « huitième » mais il n’avait nullement envie de connaître le sort de ses prédécesseurs!
Azarias le rassura, lui disant que la dame lui avait été prédestinée par Dieu depuis toujours. Il ne fallait donc rien craindre. Il serait juste nécessaire de faire une sorte d’exorcisme et – avant de la connaître – de prier très fort le Seigneur, lui consacrer ce mariage en Lui rappelant que Lui, Dieu, avait créé Adam, lui avait adjoint Eve pour engendrer le genre humain et surtout que lui, Tobie, ne l’épousait pas par luxure mais avec des intentions pures.
Passons sur les détails. L’histoire, finalement, connut une fine heureuse. Tobie, Sarah et Azarias, avec une grande suite de serviteurs, des bœufs, des ânes, des moutons, des chameaux, de l’argent et des meubles rentrèrent à Ninive à la maison paternelle, et Tobie, grâce à un baume spécial indiqué par Azarias, parvint à guérir la cécité de son père.

Ensemble, père et fils, décidèrent alors de donner la moitié de leur nouvelle fortune à Azarias, guide et compagnon fidèle de voyage qui avait eu tant de mérite à mener cette mission à bonne fin : la récupération du prêt, l’heureux mariage avec la belle et riche Sarah et finalement la guérison de Tobie père.
Honoré par cette offre généreuse, Azarias refusa cependant, expliquant qu’en réalité il était un ange ayant pris apparence humaine. Il avait été envoyé à leur secours pour les récompenser de leur amour, exprimé leur vie durant, envers le prochain et envers Dieu.
Et enfin, Azarias de conclure : « Je suis Raphaël, un des 7 anges toujours prêts à se trouver en présence de la majesté du Seigneur».2   
Terrorisés, ils se prosternèrent face contre terre mais l’archange les invita à ne rien craindre.
Il leur confirma une fois encore qu’il avait été mis à leur côté à l’initiative de Dieu.
Ils crurent même le voir manger mais il ne consomma rien car ce qu’ils voyaient n’était  qu’apparence.
Il les invita enfin à écrire un livre relatant leur expérience et les quitta, s’élevant lentement vers le Ciel, tandis qu’ils bénissaient le Seigneur en le remerciant de cette aide providentielle.


1 Catechumène : voir la ‘Présentation’ pag. III de l’ouvrage ‘Alla ricerca del Paradiso perduto’ de Guido Landolina – Ed. Segno, 1997. intégralement consultable et chargeable, ainsi que d’autres de ses ouvrages, sur le site de l’auteur : https://www.ilcatecumeno.net

2 La Bible : ‘Livre de Tobie’:12,15 et Apocalypse (Les Anges des sept trompettes): 8,2